Apprendre le C ou pas apprendre le C ??

Vous pouvez parler ici de ce que VOUS voulez... De tout et de rien, votre joie, votre bonheur, les vacances... sujet libre :-)

Modérateurs : Naveed, GregLand

Répondre
real34
Langage de programmation connu : PHP, SQL, CSS, xHTML, Javascript, Java, JSF, ASP.NET (C#), Pascal, Openlaszlo, XML

Apprendre le C ou pas apprendre le C ??

Message par real34 »

Bonjour à tous !!

Voilà ce que je me demande et j'aimerais bien avoir votre avis svp ...

L'an prochain, je risque de partir en prépa intégrée ou sinon faire un DEUg MIAS ... donc continuer plutôt vers l'info !

Le truc est que j'aimerais bien me mettre au C, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup d'essayer d'apprendre tout seul alors que dans les années qui suivent, j'aurais des cours pour l'apprendre ... De plus, si je l'apprends seul, je risque de prendre de mauvaises habitudes de syntaxe ou quoi alors qu'avec les cours, ca sera un apprentissage plus clean !

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez ...
Image
Naveed

Message par Naveed »

si tu vas dans un deug MIAS, ça dépend des endroits, y en a qui ont appris le C et d'autres personnes un langage qui y ressemble.
Le C est quand meme un langage connu et utile (dans le sens où tu peux passer ensuite au c++ langage objet par exemple).

les bonnes ou mauvaises habitudes bof en général le prof te présente un langage et te donne les bases après c à toi d'apprendre et les "vrais" bonnes habitudes viennent par l'expérience.

En tout cas je conseille d'apprendre en avance, qd t'es avec le prof, ça va vite qd tu ne connais pas, si tu connais, tu te sens à l'aise et y a pas de blem.
si tu connais, tu seras à l'aise, et si t'a de mauvaises habitudes, tu pourras les rectifier.
(qd aux habitudes, de tte façon ça dépend du prof, l'un a une manière, un autre à une autre manière de faire les choses donc c vraiment avec l'expérience, un peu en fonction de ce avec quoi tu es à l'aise).

:arrow: apprend à l'avance, tu comprendras du 1er coup les explications, sinon ça va trop vite qd t'es débutant, meme avec les bases.
l'avantage est indéniable et les cours de C, c'est pas ce qui manque sur le net. Sinon sans apprendre mais pour découvrir tu peux toujours regarder le site commentcamarche.net , c très bien aussi.
@+

ps : j'ai sur mon site des cours que j'ai fait à partir du cours du prof et suis parti de zéro. j'ai également mis les exos corrigés donc tu peux t'y entrainer si tu le désires.
:: Naveed ::
Site : http://naveed.free.fr
Livre d'or : http://www.swisstools.net/guestbook.asp?id=27217
"Loin de moi toute prétention de génie, mais si je puis vous aider..."
Image
real34
Langage de programmation connu : PHP, SQL, CSS, xHTML, Javascript, Java, JSF, ASP.NET (C#), Pascal, Openlaszlo, XML

Message par real34 »

Ok, dans ce cas là, quel logiciel me conseillez vous pour débuter, parceque on m'a dit que Borland C++ Builder était trop 'lourd' quand on débute .... et en effet, je suis même pas arrivé à compiler un exe pour mon premier hello world :D :'(
Image
Naveed

Message par Naveed »

Borland Builder est lourd en effet mais tu peux avoir Borland c++ 5.01 par exemple. (la taille est variable, on va dire 85 Mo )

il y a DEV-C++ , logiciel téléchargeable sur telecharger.com, à peu près 10mo
+ : pas trop lourd
- : perso, c pas trop mon truc, des fonctions qu'ils ne connait pas (comme getch par exemple)

sinon TurboC dans les 2 Mo mais sous DOS (très bon compilateur)
+ : léger, compile pleins de truc
- : sous DOS (c aussi un ptit peu son avantage)

(si t'a besoin de turboC, tu me fais signe)
@+
Image
GregLand
Programmeur & Administrateur
Langage de programmation connu : Utilisés régulièrement :
- Visual DialogScript
- WinDev
- AutoIt
- AutoHotkey
- Html, Js, Vbs, PHP

Utilisés très peu :
- C et C++
- VB et VB.Net (pour les DLL)
- Java (Pour Android)
- ASM (pour désassembler)
- Python (quand je m'ennuie)
- et quelques autres....

Message par GregLand »

Moi comme logiciel, je te conseil du Microsoft... Style Visual C++... c fiable, bien construit, assez bien mis en oeuvre et l'aide est pas mal pour débuter...de plus pour un gros logiciel de ce type, il ne prend pas énormément de ressources systèmes... pas plus de 50Mo pour une boucle infinie alors que d'autres te font monter les ressources a 150 voir 200Mo !!!... bref... lol, je commence a m'embarquer moi ! :P

Mais il est vrai que Dev C++ est un très bon logiciel pas lourd et simple, mais il arrive que certaines sources crées sur Dev C++ ne sont pas comprises par les autres logiciels de C++... :? donc le code est a réaranger et c pas toujours agréable de se voir retoucher une 30ène de lignes alors que le code marchait nikel sur Dev C++... (Mais a part ça, il est excellent... :D )
Config :
Image
Naveed

Message par Naveed »

ben moi j'ai appris sur borland donc visual c++ ça me dit rien du tout, je l'utilise cette année mais j'en ai eu marre, j'ai préféré repasser à turbo C, téléchargé en salle d'info parce que visual reconnaissait pas mes fonctions.

Sinon pour visualc++/borland, on va pas rentrer dans les débats mais suite à un forum de développement, il semblerait que Borland soit plus puissant et apprécié par les développeurs à titre personnel, en revanche les produits microsft étant + présent, ils ont une tendance à utiliser visual c++ (bref les 2 logiciels sont bons de toutes façon, chacun se distinguant ensuite sur ce qu'on fait avec ses avantages et inconvénient).

Il n'y a qu'une chose qui me gene beaucoup et c meme le vrai gros reproche que j'ai : "l'aide est pas mal pour débuter..." , l'aide de visual?? :o Pour moi elle a aucune valeur ! elle te renvoie sur e site de microsft avec un truc MSDN où c franchement pas pratique qd tu cherche une info et c technique enfin l'aide est NULLE A CHIER :evil: . en fait je suis incapable d'utiliser l'aide de visual tellement je trouve que fouilli et franchement pas pratique.
Pour borland, un fichier help apparait, touche F1 et on arrive sur l'occurence du mot recherché, avec ce que cela veut dire et fait, et dans l'onglet exemple un programme pour montrer l'exemple en application, bref un fichier léger d'aide qui te donne un exemple et la portabilité/compatibilité d'une fonction.

ps : le borland 3.0 en dos existe avec une aide en français.
@+
Image
GregLand
Langage de programmation connu : Utilisés régulièrement :
- Visual DialogScript
- WinDev
- AutoIt
- AutoHotkey
- Html, Js, Vbs, PHP

Utilisés très peu :
- C et C++
- VB et VB.Net (pour les DLL)
- Java (Pour Android)
- ASM (pour désassembler)
- Python (quand je m'ennuie)
- et quelques autres....

Message par GregLand »

En parlant de l'aide c'est effectivement l'aide MSDN, mais pas celle en ligne, celle sur 3CD... franchement, trouve mieux ! :D (tu l'a déjà vue ?)
Config :
Image
Naveed

Message par Naveed »

c'est effectivement l'aide MSDN
-> ah ben ça ça me va pas du tout, trop nase l'aide en ligne enfin pour celui qui comrpend et sait l'utiliser, je doute pas de son utilité mais question pratique je met zéro pointé puisque je n'ai jamais trouvée l'info que je cherchais ou comme je l'attendais.

celle sur 3CD...
-> ah intéressant mais jamais entendue parler.
tt dépend comment elle est présentée, je préfère une aide avec un résumé clair et un exemple. une aide pas trop technique ou pointue.
Image
real34

Message par real34 »

Ok, merci de votre aide !!

Je vais essayer Visual C++ sinon, je passerai à Turbo C ...

Dès que g le tps, je m'y met !! :D promis :-P
Image
Répondre