Concevoir une boutique en ligne en php (pour développeur)

Un problème informatique? Une question? Bref tout ce qui a un rapport avec l'informatique, les virus, les questions d'utilisation de logiciels...

Modérateurs : Naveed, GregLand

Répondre
kickoff

Concevoir une boutique en ligne en php (pour développeur)

Message par kickoff »

Bonjour,

ce message s'adresse plus pour les développeurs car je vais demander de l'aide en développement (logique)

Voilà je voudrais faire une boutique en ligne sur mon site et je suis à l'étape papier c'est à dire je fais mon MCD, mes schémas et tout le tralala explicatif :dry:

Donc voilà il y aura bien évidemment le système de panier via les SESSIONS. Là où j'ai une petite difficulté c'est au niveau de mes tables.
Donc j'ai une table PRODUITS(id, statut, nom, descriptif, image, prix, taille, coloris, quantite, categorie_id) une autre table CATEGORIE(id, nom, description)

Ma difficulté est au niveau des factures et commandes. En effet, le client peut faire plusieurs commandes (pour moi une commande = un produit et un seul donc si il veut 2 produits cela fera 2 commandes mais une seule facture) dans une même facture donc.
Je voudrais savoir qu'elle est le mieux de faire un table COMMANDES(id, produit_id, quantite, coloris, taille) et une table FACTURES(id, commandes_id, date_paiement, type_paiement, date_livraison)

dans mon champs "commandes_id" il s'agira d'un champs text qui contiendra donc les id des commandes liées à la facture
Exemple de contenu du champs : 1, 10, 13
Et après via un array et/ou regex je récupère individuellement chaque numéro de commande

OU sinon je crée une autre table qui contiendra juste 2 champs LIAISONS(id_commande, id_facture)

Voilà j'aurais besoin de l'avis, suggestion des développeurs qui se baladent sur le forum qui ont surement plus d'expérience que moi.
Mon but étant de faire un truc le plus simple, le plus facilement évolutif et le plus rapide à mettre en oeuvre.

Merci d'avance pour votre aide
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
real34
Langage de programmation connu : PHP, SQL, CSS, xHTML, Javascript, Java, JSF, ASP.NET (C#), Pascal, Openlaszlo, XML

Re: Concevoir une boutique en ligne en php (pour développeur)

Message par real34 »

Bonjour,

Pour ta question des commandes/factures, la solution la plus propre à mon avis est de mettre un champ "facture_id" dans ta table "commandes".
Par contre, créer toi-même un site de e-commerce de zéro c'est un peu risqué en terme de sécurité, et surtout si tu n'as pas les bons outils tu risques de perdre bêtement du temps ...

Aussi, as-tu fait un premier tour d'horizon des différents CMS de e-commerce qui existent sur le web ? ne te conviennent-ils pas ?
Si tu souhaites vraiment développer (moi je préfère ça :D ) essaye de regarder du côté des frameworks PHP, les principaux étant : Symfony (puissant mais assez lourd pour un petit projet), CakePHP (mon préféré, et j'en profite pour faire de la pub ;) ), CodeIgniter (du même acabit que CakePHP) et le Zend Framework (qui est plutôt une "galerie de composants").

En espérant avoir pu t'aiguiller !
Image
kickoff

Re: Concevoir une boutique en ligne en php (pour développeur)

Message par kickoff »

merci de ton aide et tes suggestions...

tout d'abord cette boutique en ligne sera pour ma petite association et je ne vais pas du tout gérer la partie paiement en ligne. En effet, l'argent sera a donné en main propre et pas de paiement en ligne.

D'autre part mon serveur est chez free et en tant que développeur je souhaite le développer moi même afin d'évoluer d'apprendre de tester par moi même et je ne veux pas d'un système déjà tout fait qui est souvent lourd et soit pas assez adapté à mes besoins ou tellement d'outils que l'on s'y perd et ce qui alourdi le système. Pour une grosse boutique importante oki mais pour une boutique avec 4-5 articles et à peine 50 adhérents je ne vois pas vraiment l'utilité.

Par la suite si mon association évolue pourquoi pas ?

Après niveau sécurité je protège beaucoup des injections SQL mais si tu as d'autres failles à me communiquer ou même des liens là-dessus n'hésite pas
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre