Tu me surestimes !
Je suis NAZ dans le NAS
Je découvre...
1 - J'avais un vieux PC Vista qui me servait de serveur et dont je me suis débarrassé avant que je ne perde tout...
J'ai donc acheté un NAS Synology DS214 et fait installer les BDD, le dossier public (pas pour tout le monde suivant les fichiers), les dossiers individuels non partagés.
C'est sur ces derniers que je voudrais donner des permissions aux différents utilisateurs.
Le vendeur/installateur m'a montré mais je suis un peu perdu.
J'ai une connexion à distance, je vais m'en servir tranquille pour apprendre.
2 - L'autre gros problème c'est que depuis que j'ai les BDD sur le NAS mes deux logiciels de travail sont inexploitables vu la lenteur.
J'ai tout de neuf (sauf moi...

) nouveaux PC, nouvelle Livebox pro, nouveau switch, nouveau câblage cat.6
A tel point qu'on envisage de réinstaller les BBD (MySQL) sur le nouveau PC qui a remplacé le vieux Vista caca.
Et ne se servir du NAS que pour le reste (sauvegardes et partage dossiers public et individuels).
L'installateur m'a demandé si je connaissais d'autres personnes qui utiliseraient les mêmes logiciels sur un NAS et si elles avaient été amenées à paramétrer quelque chose de particulier dans le NAS pour s'affranchir de la lenteur.
D'après lui le processeur du NAS est peut-être trop faible pour assumer la vitesse de l'ancien PC.
Pour avoir le même débit il faudrait un NAS à 2000€...sans les DD...