Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Un problème informatique? Une question? Bref tout ce qui a un rapport avec l'informatique, les virus, les questions d'utilisation de logiciels...

Modérateurs : Naveed, GregLand

Répondre
fenua
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2009 11:38

Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par fenua »

Bonjour à tous et bonne année,

Problème d'ouverture des dossiers dans le "Poste de travail"
Dans le "Poste de travail", ouvrir un disque dur ou un lecteur logique ou encore un dossier pour accéder à son arborescence se faisait automatiquement avec la commande "Ouvrir" en caractère gras dans le menu "Fichier" ou plus rapidement avec un double-clic sur l'icône de lecteur logique C ou D. C'est cette fonction qui a disparu à la suite d'une infection virale qui a été éradiquée avec l'antivirus AVAST et que je désire retrouver.
Le double-clic ou "Ovrir" donne maintenant accès à une boîte de dialogue qui ressemble à celle de l'action "Ouvrir avec..." où on peut choisir un programe à exécuter mais qui normalement ne concerne que les fichiers simples (*.doc ou *.ini ou *.jpg ou encore *.pdf , etc... ) ce qui n'est pas du tout adapté aux objets en question : disque dur, dossier, et qui plus est ne permet pas de choisir un programme par défaut pour facilter l'utilisation dans les actions suivantes sur les même objets.

OS : Win XP Pro SP3
Comment corriger ce problème ? En passant par le Registre Windows peut-être mais quelle clé modifier et comment ? ou toute autre méthode qui ne consiste pas à tout formater et à réinstaller le système d'exploitation (OS) et les pilotes des périphériques.

Merci pour votre aide . Louis.
Mick@el
Messages : 541
Enregistré le : 18 févr. 2006 21:45
Langage de programmation connu : Python, PHP, Javascript, C#, C++, C
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par Mick@el »

http://www.dougknox.com/xp/file_assoc.htm

Prend le fichier qui correspond à "Drive" et exécute le .reg contenu dans le fichier ZIP
fenua
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2009 11:38

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par fenua »

Bonjour Mick@el,

Merci pour ta rapidité, j'ai téléchargé le fichier ZIP et j'ai suivi la procédure : décompression, double-clic sur le fichier *.reg j'ai importé dans le registre les modification contenues dans le fichier . J'ai redémarré l'ordinateur et j'ai essayé d'ouvrir C:\ ou D:\ avec un double-clic : aucun changement j'ai toujours le même problème ! Il faut peut-être restaurer les paramètres par défaut pour les dossiers au lieu des disques durs (drive) ? qu'en penses-tu ?

Cordialement LOUIS.
GregLand
Programmeur & Administrateur
Programmeur & Administrateur
Messages : 4431
Enregistré le : 10 oct. 2003 09:36
Langage de programmation connu : Utilisés régulièrement :
- Visual DialogScript
- WinDev
- AutoIt
- AutoHotkey
- Html, Js, Vbs, PHP

Utilisés très peu :
- C et C++
- VB et VB.Net (pour les DLL)
- Java (Pour Android)
- ASM (pour désassembler)
- Python (quand je m'ennuie)
- et quelques autres....
Localisation : Les Damps (27)
Contact :

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par GregLand »

Salut Louis et bienvenue ici !
Surprenant que cela ne fonctionne pas...
Essaye ça alors :
Démarrer, exécuter, entres

Code : Tout sélectionner

regsvr32 /i shell32
et valides
Attends un peu la confirmation :
Image
puis redémarre
(En espérant que cela corrige ton problème, car j'ai pas d'autre solution :lol: )
Config :
Image
Mick@el
Messages : 541
Enregistré le : 18 févr. 2006 21:45
Langage de programmation connu : Python, PHP, Javascript, C#, C++, C
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par Mick@el »

Sinon, il reste peut être un fichier autorun.inf dans C:\ qu'il faut supprimer.
Tu peux ouvrir la console (Démarrer -> Exécuter ou raccourci clavier Touche windows-R) et taper
del C:\autorun.inf

À essayer également en mode sans échecs au cas ou ce soit un rootkit ...
fenua
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2009 11:38

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par fenua »

Salut Mick@el,

Un énorme merci pour ton implication dans mon problème qui est enfin réglé.
La réinstallation du fichier "shell32.dll" n'avait rien donné, mais avec ton dernier "post" le fichier "autorun.inf était présent à la racine des trois lecteurs logiques du disque dur (C: D: et E:), je les ai supprimés sans aucune difficulté et j'ai alors retrouvé les fonctionnalités perdues.

Pour information je joins le contenu du fichier "galère" autorun :
[AutoRun]
open=nx.exe
shell\open\Command=nx.exe

Encore merci bien cordialement Louis.

PS. que peut bien représenter l'exécutable nx.exe ?
GregLand
Programmeur & Administrateur
Programmeur & Administrateur
Messages : 4431
Enregistré le : 10 oct. 2003 09:36
Langage de programmation connu : Utilisés régulièrement :
- Visual DialogScript
- WinDev
- AutoIt
- AutoHotkey
- Html, Js, Vbs, PHP

Utilisés très peu :
- C et C++
- VB et VB.Net (pour les DLL)
- Java (Pour Android)
- ASM (pour désassembler)
- Python (quand je m'ennuie)
- et quelques autres....
Localisation : Les Damps (27)
Contact :

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par GregLand »

Impeccable...
fenua a écrit :PS. que peut bien représenter l'exécutable nx.exe ?
A priorie, pas de bonnes choses :roll:
Config :
Image
Mick@el
Messages : 541
Enregistré le : 18 févr. 2006 21:45
Langage de programmation connu : Python, PHP, Javascript, C#, C++, C
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par Mick@el »

Tu devrais penser à faire un scan antivirus et/ou anti malware (notamment avec Malwarebytes)
Et ce nx.exe doit probablement se trouver à la racine des disques, tu peux le supprimer sans problème.
fenua
Messages : 4
Enregistré le : 29 déc. 2009 11:38

Re: Problème ouverture dossiers dans "Poste de travail"

Message par fenua »

Salut Mick@el,

Pas d'inquiétude, le programme avait été éradiqué avec l'antivirus avant que je ne constate les dégâts produits et que tu m'as permis de réparer.

Encore merci.
Louis.
Répondre